Née à Paris en 1963, j’ai grandi dans le quartier des Epinettes, dans le 17ème arrondissement. Je me découvre cette passion pour la photographie au cours de mes études de dessin publicitaire, avec option photographie. Dès lors, je peux capter le monde qui m’entoure, dans l’instantané, et partager mes émotions sans y mettre des mots. Cette passion se révèle d’autant plus forte lors de mes premiers voyages durant lesquels je me retrouve dans des lieux isolés à la rencontre de différentes populations. 

 

La naissance de ma fille, Fiona, infirme moteur cérébral, m’apportera un regard encore plus ouvert sur le monde. Le handicap, la différence quelle qu’elle soit, l’être humain dans son entièreté, m’ont fait prendre conscience de l’importance de capter le vrai tout en laissant à chacun la liberté de voir ce qu’il a envie de voir.

 

Diplômée depuis quelques années de l’Institut de la photographie, avec une spécialisation dans le portrait, j’aime photographier la vie, l’éphémère, le banal, l’unique, le triste, le joyeux, tout ce qui fait les êtres humains que nous sommes et le monde dans lequel nous vivons. Qu’il s’agisse de populations rencontrées lors de mes voyages lointains, ou de voisins à côté de chez moi, je ressens cette même effervescence à capter cet instant unique qui n’existera plus, et cette intense émotion que je perçois dans les regards.

La photo, au delà du bonheur qu'elle me procure, n'a d'autre but pour moi que de partager un instant de vie, une émotion, un sourire, un regard, une joie, et de transmettre une atmosphère à travers laquelle chacun pourra créer sa propre histoire tout en ayant conscience que la réalité est peut-être loin de ce qu’il a imaginé...

© 2016 par Patricia Delmée. Créé avec Wix.com