Patricia Delmée photographie
Je m'appelle Théodore, mais on me surnomme Théo. J'ai 5 ans. Tous les ans, je passe l'été à la campagne, chez Mamie, tout seul avec elle. Elle me laisse faire tout ce que je veux, elle est super cool. Je l'adore Mamie ! Et j'adore jouer dans le jardin, et surtout dans la petite cabane, au fond du jardin.
Mais quand mes parents et toute la famille arrivent pour fêter l'anniversaire de Mamie, ils m'interdisent d'aller dans la cabane. Quand j'étais petit, je ne comprenais pas pourquoi. Mais cette année, je crois avoir vu qu'il se passait des choses étranges, dans la cabane.
Je les espionne, l'air de rien.
Rien que papa et maman ! Maman chante avec un drôle de foulard à plumes, et papa applaudit. Maman est une diva, tout le monde le dit. Moi, je la trouve tellement belle. Papa n'arrête pas de lui dire...
Et lui, il se regarde sans cesse dans une glace et se peigne. Je lui ai demandé pourquoi il faisait ça; il m'a répondu que j'étais trop petit pour comprendre.
Henri et Colette, ils sont rigolos. Je sais que tout le monde se moque d'eux avec leur téléphone portable qui date de l'ancien temps, et leurs vêtements. Tonton passe ses journées dans un maillot de bain de fille, et tata lit des livres qui la font beaucoup rire. Ils disent qu'ils sont "vaintages" tous les deux, ou un truc comme ça.
Ils s'embrassent tout le temps devant tout le monde, et il lui touche les seins. Moi, ils m'amusent.
John et Janis, eux, ils sont incroyables ! Ils ont tout le temps des choses à me raconter sur leurs voyages à travers le monde. J'aime quand ils me racontent ces drôles de bêtes horribles qu'ils ont vues.
Parfois, ils s'enferment dans la cabane pour manger de l'herbe.
C'est ce qu'ils disent en rigolant, mais moi je les ai vus manger des pâtes et boire du vin.
Il y a aussi tonton Sam et tatie Léa. Ils sont toujours colorés et de bonne humeur. Sauf quand tonton lit le journal, je l'entends hurler !
Tatie, elle se fait belle tout le temps, elle se maquille. Elle n'en a pas besoin, lui dit tonton.
Je suis bien d'accord avec lui, elle est belle ma tatie.
Des fois, je les vois fumer un gros cigare, en cachette. Même qu'une fois, ils m'ont fait essayer, pour faire semblant. Je n'ai rien senti.
En fin d'après-midi, dès qu'ils sont partis en ville, Mamie va dans la cabane. Je la regarde par la fenêtre, elle ramasse les mégots, les verres et les assiettes vides, les plumes de maman. Elle nettoie, elle frotte un peu, et aère. Puis, elle s'assoit sur le petit banc que Papi a fabriqué. Elle se repose...
Je l'aime tellement ma Mamie !
Et enfin, le soir, quand ils tous réunis pour le dîner, c'est mon moment à moi.
Je cours dans ma cabane. Ici, je suis chez moi.
Je peux m'évader dans ma tête...